Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artzabertène
6 février 2010

Fonction d'usage ... fonction d'estime 1 BP 2ans

Cette séance de 2 heures préparée pour les 1ères BPro 2 ans SPVL, a fait l'objet de ma dernière inspection en date (pas vieille puisqu'elle date d'hier !). En gros, je suis satisfaite du travail et de l'adhésion de la classe (14 élèves), la participation était bonne, l'ennui ne s'est pas trop fait ressentir et les résultats s'avèrent forts honorables.

1ère heure : Fonction d'usage, fonction d'estime.

Fonctions_1 Fonctions_2
Plusieurs choses sont à revoir, surtout si l'on pense au référentiel du nouveau BPro.
1-   Il faudrait travailler davantage avec du concret : objets du quotidien à montrer, à manipuler, à comparer. Le mieux serait de leur demander d'emmener pour la séance un objet personnel sortant de l'ordinaire avec connotation poétique, symbolique, sportive, design particulier, et ou formes amusantes ... pour pouvoir en parler.
2-   L'analyse devrait se faire presque essentiellement à l'oral et devrait être accompagnée d'une partie relevés de formes d'objets (ceux emmenés en classe par exemple) avec quelques annotations sur les fonctions d'usage et d'estime. Les élèves risquent d'être frustrés s'ils ne dessinent pas rapidement. 
3-   Je devrais également éviter les questions presque d'ordre philosophique : "la laideur se vend mal" ... bien que j'attende là une réponse très simple et plutôt logique, cela semble pourtant trop dur à expliquer pour ce niveau là.

2ème heure : j'ai présenté le travail du designer floral Tord Boontje avec un diaporama présentant son univers et la vidéo de la pub pour l'ordi HP relooké par son studio. Des exercices d'observation et d'analyse complètent cette présentation.

34576

Je poursuivrai avec une petite histoire de la dentelle pour enfin terminer sur la création d'une cloison ajourée (à voir plus tard).

81011

Publicité
Publicité
Commentaires
Artzabertène
Publicité
Derniers commentaires
Artzabertène
Publicité