Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artzabertène
14 octobre 2009

Les Arts Appliqués, le dessin ... à quoi ça sert ? (dixit Renato)

Pour mes premières années CAP, BEP rescapés, 2BPRO, j'ai commencé comme l'année précédente par une mise au point sur les différences fondamentales entre Arts Appliqués et Arts Plastiques avec un petit exercice de classification.

Ensuite, le petit exercice qui suit sert à les rassurer sur leurs capacités graphiques.  Je pars du postulat que tous savent dessiner en donnant pour preuve qu'ils savent écrire et tracer des lignes à la demande de leur cerveau.

Je leur demande donc de dessiner en 5 secondes seulement un objet ou animal (simple) que je nomme en ayant pour seule contrainte que mon fils de 5 ans puisse reconnaitre l'objet en question sans autre indice que leur dessin. 10 objets sont ainsi dessinés, évidemment plus proches du picto. que de l'étude doc. Comme tous réussissent le test, ils comprennent alors qu'ils peuvent communiquer visuellement sans pour autant avoir une grande maîtrise graphique. Ils décomplexent alors et démarrent l'année plus sereinement et en plus, avec une bonne note !

Puis je poursuis par un bref cours d'Histoire de l'Art sur le dessin et sur ses applications actuelles pour répondre à la question souvent posée " le dessin, ça sert à quoi ?. Je complète par un petit diaporama.
Dessin_1Dessin_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Je suis tout nouveau professeur en Haute Ecole en Arts appliqués. Je dois aborder les nuances de gris et ensuite la couleur. La manière dont vous abordez les sujets sont ludiques et remarquables. <br /> Carole
Artzabertène
Publicité
Derniers commentaires
Artzabertène
Publicité