Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artzabertène
14 novembre 2009

Pub & Histoire de l'Art

"Les grands peintres détournés dans la pub" abordés avec mes TBPro SPVL. Le sujet n'est pas encore lancé.
1ère partie : avec diaporama qui accompagne le cours pour montrer à quel point les grandes marques aiment jouer avec les grandes oeuvres pour séduire les consommateurs.
pub_1pub_2pub_3
2ème partie : elle est axée sur la communication de la marque Absolut qui, depuis 1985 avec Warhol, fait appel à des artistes plus ou moins connus pour faire l'affiche publicitaire de cette boisson. Ca craint un peu car il s'agit d'une boisson hautement alcoolisée, mais c'est tellement interessant pour ce thème !!! L'abus d'alcool nuit gravement à la santé !! Voilà pour m'excuser !
pub_4pub_5
3ème partie : Travail autour de l'oeuvre de Gustav Klimt. Les élèves auront à analyser, observer et détourner son travail pour réaliser une nouvelle affiche Absolut en référence à l'artiste.
pub_6pub_7pub_8
4ème partie : Observations, recherches et proposition sur A4.

pub_9pub_10pub_11

pub_12

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde cette séquence avec intérêt après avoir commencé le chapitre "pub" avec des bacs pros. Devant le manque de culture artistique, nous avons regardé ensemble un diaporama de vingt tableaux trèèèèèès célèbres et nous avons tenté de trouvé une marque et un slogan à leur associer. Très bonne séance qui a très bien marché !
M
Voilà ton blog apparait dans nos liens (la cuvée 3)... à bientôt<br /> Mine
K
Je serais flattée que ce blog soit en lien sur La Cuvée ! C'est une très belle référence !<br /> Merci beaucoup !<br /> Carole
M
Merci pour ta réponse à mon commentaire et surtout pour tous les compliments qui s'y sont glissés... <br /> <br /> Je partage ton avis sur Klimt, il plait énormément que ce soit personnel ou auprès des élèves.<br /> Je profite rapidement de ce message pour te demander si cela te dérange si je mets ton blog en lien sur la cuvée. J'ai découvert avec plaisir ton site par le biais de celui de SophieKA... J'ai l'impression que le réseau se développe, et je souhaiterai que cela continue... Donc fais moi signe. A bientot ici ou sur la cuvée. et encore merci pour tes riches idées.<br /> Mine
K
Bonjour Marine,<br /> En effet, peu de temps après la publication de ce post, j'ai vu ta séquence sur "la citation dans la pub" que j'ai trouvé fort bien tournée, documentée et présentée. Après ça, je me suis dit alors que Klimt devait être l'un des artistes à la mode chez les profs d'arts appliqués et que si nous nous retrouvions avec les mêmes ressources, c'est que cet artiste devait être incontournable du fait de sa richesse plastique et son intemporalité et que nous ne devions pas rougir de donner l'impression de manquer d'originalité puisque le but ultime n'est pas d'être créatif, mais bien d'être pédagogue. Ceci dit, si j'utilise Klimt pour atteindre mes objectifs, c'est aussi parce qu'il fait parti du top 10 de mes artistes de prédilection au même titre que Hundertwasser, Le Douanier ...<br /> En ce qui concerne La Cuvée, ce blog fait parti là aussi du haut de la liste du top 10 de mes visites bloguesques. Je me régale à la lecture de vos séquences et à l'énergie qu'elles dégagent.<br /> Je suis heureuse que cette séquence te donne d'autres idées car en général c'est plutôt le contraire.<br /> MERCI à toi<br /> Carole
Artzabertène
Publicité
Derniers commentaires
Artzabertène
Publicité